Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Est-ce fiable de vendre son or en ligne ?

vendre son or en ligne

Parce que le cours de l’or est en hausse constante depuis 20 ans, il reste la valeur refuge par excellence. Lorsqu’on en possède, vendre de l’or est l’une des manières les plus fiables et rapides de faire face à un besoin de trésorerie.

Parallèlement à la multiplication des comptoirs d’or en ville, les acheteurs d’or prolifèrent aussi sur la toile. Est-ce autorisé de vendre son or sur internet et peut-on le faire en toute sécurité ? Quels sont les différents acteurs de la vente d’or en ligne et comment identifier les plus fiables ? Nous vous aidons à démêler les ressorts du rachat d’or sur internet.


Est-ce possible de vendre son or en ligne ?

La vente d’or en ligne est possible et légale. Elle se fait bien sûr à partir d’une estimation préalable. Les Bijouteries Gemme vous proposent ainsi un service d’estimation en ligne pour les bijoux en or 18 carats et bijoux en platine. Il s’agit d’une pré-expertise, qui peut être demandée grâce à un formulaire en ligne.

Avec votre estimation, nos experts vous font parvenir une première offre de rachat et organisent l’expédition sécurisée de votre bijou en or.

À réception, l’estimation peut être confirmée, assortie d’une offre ferme. La facture et le contrat de vente sont expédiés par email, pour une vente d’or conclue 100 % en ligne.

Cependant, selon les acteurs vers qui vous vous tournez, la vente en ligne ne concerne pas n’importe quel or. Les Bijouteries Gemme, spécialisées dans le rachat d’or à Lyon, ne proposent pas ce service pour les bijoux cassés, débris d'or, pièces d’or ni pour les lingots d’or. Pour cela il faudra vous rendre dans l'une de nos bijouteries pour une expertise au meilleur prix. 


Les principaux types d’acheteurs en ligne

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de vendre de l’or. D’un point de vue légal, seul un justificatif d’identité est nécessaire à la transaction. Plusieurs acteurs proposent ainsi le rachat d’or, en boutique (comptoirs d’or, maisons d’enchères, bijouteries), mais aussi en ligne. Sur internet, alors que le cours de l’or se porte bien, les annonces proposant de vendre son or au meilleur prix fleurissent donc.

Elles peuvent émaner :

• D’orfèvres et de bijouteries spécialisées dans le rachat d’or et le rachat de diamants pour les bijoux

• D’intermédiaires entre particuliers

• D’investisseurs individuels

• De collectionneurs

• D’agences bancaires pour le rachat de pièces

• D’entreprises spécialisées dans le rachat et la vente d’or

• De sociétés étrangères, notamment belges ou suisses


Les avantages et inconvénients de la vente d’or par correspondance

Les avantages de la vente en ligne résident dans :

• La praticité de la transaction, qui ne vous demande aucun déplacement et peut se faire depuis votre domicile ou votre bureau

• La confidentialité de la transaction

• La rapidité, la souplesse et la fiabilité du paiement

• Des prix de rachat avantageux

• L’absence de possibilité de paiement par espèces, qui est totalement interdit !

Néanmoins, il est parfois difficile de savoir à qui on a affaire lorsqu’on vend en ligne. Les risques peuvent être liés au paiement, ou relever de l’escroquerie pure et simple. On relève aussi d’autres désagréments, comme un bijou qui revient en mauvais état après une estimation ou, bien-sûr, une sous-estimation de la valeur du bijou.

vendre son or sur internet
Les points de vigilance

Quelques conseils peuvent vous aider à vendre sur internet de manière sécurisée. Il est en effet possible d’identifier les acheteurs fiables de plusieurs manières :

• La notoriété de l’acheteur

Une agence bancaire connue pour le rachat de pièces d’or, ou une bijouterie ayant aussi une existence physique pour le rachat de bijoux, par exemple.

• Ses informations légales

Si vous vendez sur internet, vérifiez que le site comporte ses mentions légales obligatoires (identité, numéro d’immatriculation, numéro d’identification à la TVA, identité de l’hébergeur du site), et que des coordonnées de contact claires et valides sont disponibles.

• Les avis clients

Les témoignages des internautes qui ont effectué des transactions avec l’agence, via des services de recueil d’avis fiables comme Trust Pilote, Avis Vérifiés ou Avis Garantis.

• Les documents demandés

Le commerçant de confiance doit vous demander une pièce d’identité. Pour l’estimation d’un bijou en or, on vous demandera aussi des photos, certificats et factures d’achat.

• La transparence

Les prix doivent être clairement affichés sur le site de l’acheteur d’or. Toute offre d’achat doit être précisément détaillée, incluant les délais de règlement et mentionnant le droit de rétractation du vendeur.

Se méfier des prix racoleurs

Le fait, pour un acheteur d’or, de racoler le vendeur en annonçant le prix de l’or fin, est un indice de son manque de sérieux. Des sociétés étrangères, notamment basées en Suisse ou en Belgique, peuvent quant à elles proposer des tarifs de rachat d’or attractifs, car elles ne sont pas soumises aux lois fiscales françaises. Mais attention, en tant que vendeur d’or, selon l’objet de la transaction (lingots notamment), vous restez bien soumis à la fiscalité de votre pays de résidence.

Distinguer la vente de bijoux et la vente d’or

Si l’or que vous souhaitez vendre est sous forme de bijoux 18 carats, vous avez tout intérêt à le faire expertiser et racheter par une maison qui possède une expertise dans la bijouterie. En effet, celui-ci pourrait valoir davantage que son seul poids en or, du fait de sa qualité joaillière, de sa rareté ou de son poinçon de maître.


Cadres juridiques et fiscalité

Afin de protéger les particuliers, la vente d’or est mieux encadrée aujourd’hui qu’elle ne l’a longtemps été. Les acheteurs d’or, de bijoux et de pièces de joaillerie sont soumis à des obligations légales (inscription au registre de commerce, déclaration auprès de l’administration des douanes, obligation de tenue d’un livre de Police, etc.).

Les transactions sont elles-mêmes encadrées, avec notamment :

• L’obligation de transparence tarifaire

• L’utilisation d’une balance réglementaire

• La collecte de la taxe sur la vente de métaux précieux

Expert du bijou de seconde main, Les Bijouteries Gemme sont des interlocuteurs de premier choix pour la vente en ligne de bijoux en or 18 carats. Nous réalisons des expertises détaillées gratuites et immédiates. Notre proposition de rachat vous est expliquée avec précision et nos critères d’estimation sont parfaitement clairs. La transaction se fait dans les meilleures conditions de sécurité et de confidentialité.