Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Est-il avantageux de vendre ses bijoux en or aux enchères ?

vente aux enchères bijoux en or

Vous possédez des bijoux en or et vous espérez en tirer le meilleur prix aux enchères ? Vous souhaitez vendre une bague en or ancienne et vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients de la vente aux enchères ? Découvrez les différents types d’enchères, leurs spécificités et les alternatives qui pourraient vous intéresser.

Les différentes enchères


Les ventes aux enchères volontaires s’opposent aux enchères judiciaires ou enchères publiques, organisées dans le cadre d’une décision de justice. Elles permettent la vente de tout type de biens, y compris des bijoux, et doivent être réalisées par un professionnel habilité (commissaire-priseur). La vente de biens immobiliers, en revanche, est la prérogative des notaires de France.

On distingue par ailleurs les enchères généralistes, qui procèdent à la vente de tous biens mobiliers, et les enchères spécialisées, qui se concentrent sur un type de biens, une époque, ou un thème : les bijoux, les arts décoratifs, le style Art nouveau, etc.

Pour vendre des bijoux, vous pouvez donc vous adresser à des salles de ventes. Certaines maisons d’enchères sont spécialisées dans les bijoux de luxe. Il est aussi possible de vendre aux enchères en ligne, par le biais de plateformes spécialisées.

Avantages et inconvénients de la vente de bijoux en or aux enchères


Il existe une véritable clientèle pour la vente aux enchères de bijoux anciens : des amateurs ou amatrices de pièces uniques, mais aussi des collectionneurs et professionnels qui recherchent des bijoux rares. Les bijoux signés sont davantage prisés.

L’avantage de la vente aux enchères réside dans le fait de pouvoir fixer un prix de réserve, en dessous duquel vous ne céderez pas votre bijou. Une estimation en bijouterie peut vous permettre de fixer un prix de réserve pertinent. Celui-ci doit cependant être suffisamment bas pour inciter à l’enchérissement. C’est un risque à prendre, car le bijou peut aussi partir à un prix décevant.

Un autre inconvénient de la vente aux enchères réside dans le délai de mise en vente. Les grandes maisons n’organisent de ventes spécialisées que deux fois an. Vous êtes donc susceptibles d’attendre plus de 6 mois avant la mise en vente de votre bijou en or, sans la certitude qu’il sera vendu. Il faut également prendre en compte la commission touchée par l’hôtel des ventes, qui peut aller jusqu’à 30 % du montant de la transaction.

enchères bijoux occasion

Dans quel cas est-il intéressant de favoriser la vente aux enchères aux autres modes de vente ?


Si votre bijou est une pièce signée d’une grande maison joaillière, qu’il est rare, recherché et qu’il possède une histoire, il y a des avantages à le présenter à une maison de vente aux enchères de portée internationale. Vous pourrez alors offrir à votre bien une visibilité unique auprès de collectionneurs du monde entier.

Vous souhaitez une solution sûre et rapide pour vendre des bijoux or à Lyon ou ailleurs en France ? Vous avez un besoin urgent de liquidités et ne voulez pas prendre le risque de vendre vos bijoux à un prix trop bas ? Les Bijouteries Gemme vous proposent une alternative à la vente aux enchères. Nos équipes de gemmologues et experts du bijou ancien estiment gratuitement vos bijoux en or en ligne ou en boutique à Lyon. Nous rachetons vos bijoux en or 18 carats avec paiement immédiat. La solution pour tout particulier qui cherche où vendre son or et ses bijoux au meilleur prix !