Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Où vendre ses bijoux en or ?

ou vendre ses bijoux en or

Vous avez un besoin rapide de liquidités ou cherchez des ressources pour financer un projet ? Si vous possédez des bijoux en or que vous ne portez plus, les vendre pourrait bien être la solution. Le cours actuel de l’or est particulièrement propice aux transactions ! Mais à qui s’adresser et comment vous assurer de la fiabilité de vos acheteurs ?


Vendre ses bijoux en bijouterie est-il possible ?

Il est possible de vendre ses bijoux dans certaines bijouteries. Contrairement aux comptoirs d’or qui reprennent les bijoux d’occasion pour leur poids en or uniquement, les bijoutiers tiendront compte dans leur estimation du travail d’orfèvrerie et des qualités joaillières de la bague ou du bracelet que vous proposez. Cependant, toutes les bijouteries ne proposent pas le rachat d’or.

Par ailleurs, vous ne trouverez généralement pas d’expertise de gemmologue ou d’historien dans les bijouteries traditionnelles. Or, lorsqu’il s’agit de vendre des bijoux anciens, parfois des pièces familiales, seules des connaissances pointues en gemmologie et en histoire joaillière permettent une estimation juste. Acheter un bijou ancien nécessite d’en évaluer l’état, la valeur du métal et des empierrements, la rareté, l’éventuelle signature de maître.

Parmi les bijouteries qui proposent le rachat de bijoux en or 18 carats, enfin, certains n’en feront qu’une estimation en fonction du cours de l’or, se distinguant peu, en ceci, des simples comptoirs d’or.


Les acheteurs traditionnels

Pour vendre vos bijoux d’occasion en or, vous pouvez vous tourner vers les acteurs traditionnels du rachat d’or et de bijoux, c’est-à-dire les maisons de vente aux enchères et brocanteurs. Certains brocanteurs sont spécialisés dans les bijoux anciens et peuvent être intéressés par vos pièces rares et vintages. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on ne connaît pas bien le milieu. Certains brocanteurs spécialisés ne rachètent que les bagues d’occasion issues des grandes maisons joaillières comme Cartier, Chaumet ou Mauboussin. Il faut également se méfier de certaines pratiques qui consistent à proposer un prix de rachat de l’or très intéressant (parfois supérieur au cours en vigueur), mais en évaluant au contraire à la baisse les diamants dont le bijou est serti.


Dans les maisons de vente aux enchères, les estimations sont généralement payantes, en dehors des journées d’estimation organisées ponctuellement. La vente aux enchères peut être avantageuse ou désavantageuse, sans prédiction possible. En dehors du prix de réserve, rien n’est certain concernant le déroulement et l’issue de la vente !

revendre des bijoux en or


Les facteurs à prendre en compte lors du rachat de ses bijoux

La question du prix est évidemment centrale si vous souhaitez vendre des bijoux d’occasion. Faire réaliser une estimation préalable à la vente permet de vous donner une idée de ce que votre bague ancienne ou votre collier vintage pourra vous rapporter.

Attention, il faut bien distinguer le prix de rachat de la valeur, puisque votre acheteur est aussi un revendeur. Si des réparations sont nécessaires sur le bijou, leur coût s’ajoutera à la marge. Selon que votre bijou est abîmé, qu’il n’est pas empierré ou qu’il ne présente pas de qualités particulières d’orfèvrerie, il pourra être vendu à la valeur de son poids en or seulement, dans le but d’être fondu. En revanche, s’il s’agit d’un bijou ancien en bon état, original et empierré, sa valeur peut être considérablement augmentée, même avec un poids en or inférieur.

La notoriété de l’établissement auquel vous vous adressez vous vendre votre bijou en or est souvent le gage de sa fiabilité. Il est en effet très important de faire appel à une maison de confiance, tout particulièrement pour vendre son or en ligne. Les établissements sérieux ne réaliseront d’expertise en ligne qu’avec des informations précises sur le bijou : marque, modèle, catégorie, certificats, factures d’achats et photos. La transaction doit ensuite vous offrir les conditions les plus sécurisées d’envoi, de paiement et de possibilité légale de rétractation.

Pour être certains de ne pas vendre au poids de son or un bijou ancien ou un bijou contemporain de seconde main dont la valeur joaillière est bien supérieure, choisissez un acheteur qui possède une expertise complète : dans le rachat d’or, l’histoire de l’art, la gemmologie.


Bijouterie de seconde main depuis 1985, Gemme possède une expertise unique dans la vente de bijoux en or 18 carats de toutes époques et de tous styles. Notre expertise de la gemmologie ainsi que de l’art bijoutier ancien et contemporain nous permet d’estimer avec justesse vos bijoux et leurs pierres, quel que soit leur état. Notre expertise est gratuite et sans engagement, et nos offres sont payables immédiatement, dans le cadre de nos transactions en boutique comme du rachat de vos bijoux en ligne.

Vous souhaitez vendre votre or et vos bijoux à Villefranche-sur-Saône ? Nous serons ravis de vous accueillir dans notre nouveau Comptoir Gemme.