Considérée comme une valeur refuge, l’or est souvent conservé et transmis de génération en génération, tout particulièrement quand il s’agit de bijoux familiaux, de pièces et de lingots. Vendre son or permet cependant de désencombrer ses tiroirs de bijoux cassés, débris et pièces sans valeur sentimentale, avec la perspective d’en retirer un bon prix. Spécialistes de la bijouterie seconde main et des objets en or 18 carats, les Bijouteries Gemme vous conseillent pour vendre votre or au meilleur prix.
Est-ce le moment opportun ?
En situation de crise, les Français sont nombreux à s’intéresser à la vente d’or. Or, la période actuelle est justement propice à deux niveaux : d’une part le marché de la vente de bagues d’occasion et autres bijoux de seconde main se porte bien, porté par la conjoncture économique et par la tendance vintage. D’autre part, le cours de l’or est historiquement haut.
Pour réaliser une belle plus-value sur la vente de vos bijoux en or ou pièces d’or, il est en effet important de se renseigner sur le prix du kilo d'or, qui varie au fil des jours, des mois et des années.
Entre 2019 et 2024, celui-ci n’a cessé d’augmenter, passant de 37 000 à 60 000 euros, soit une augmentation de plus de 60 %.
Se renseigner en amont sur les prix de revente des bijoux similaires
Pour mieux vendre votre or, il est important de pouvoir évaluer en amont la valeur des bijoux et des pièces que vous possédez. Cela vous mettra à l’abri des pièges et des désillusions.
Dans le cas des pièces anciennes, vous pouvez vous adresser à une maison spécialisée en numismatique ou une maison de vente aux enchères.
Dans le cas de bagues, bracelets et colliers, il est possible d’obtenir une première estimation de bijoux en ligne, à faire confirmer idéalement en boutique.
Pour être certain que vos bijoux sont en or, vous pouvez par ailleurs vérifier par vous-mêmes la présence de poinçons de garantie : la tête d’aigle pour l’or 18 carats, la tête de loup ou de chien pour le platine.
Pensez enfin à intégrer dans votre estimation la marge acheteur et les taxes étatiques.
Quels sont les acteurs les plus fiables et comment identifier les acteurs fiables de ceux qui ne le sont pas ? Les pièges à éviter
Repérer les acheteurs fiables
Quelques indices peuvent vous rassurer quant au sérieux de votre acheteur :
- L’affichage clair des tarifs de rachat
- La signature de la charte des rachats d’or à distance dans le cas d’un prestataire en ligne
- L’or est pesé devant vous en boutique La mention « or 18 carat » est indiquée sur la facture
Se méfier d’acheteurs moins fiables
Pour se mettre à l’abri des escroqueries, il est préférable d’éviter :
- La vente d’or de particulier à particulier
- La vente d’or aux prestataires qui prospectent dans les boîtes aux lettres
- Les allégations de rachat d’or détaxé à l’étranger : vous restez soumis à la fiscalité française, même si vous vendez en Belgique !
- Aucun comptoir d'or n'est autorisé à racheter de l'or avec un règlement en espèces. Seul un chèque barré au nom du vendeur ou un virement bancaire sont autorisés.
La négociation comme élément central dans la recherche du profit
La cotation de l’or par la Bourse de Londres fixe les prix des lingots, lingotins, et certaines pièces comme les Francs Napoléon. Le prix de rachat des bijoux or, de l’or dentaire et des débris d’or peut donc fluctuer non seulement en fonction du cours de l’or, mais également en fonction d’autres paramètres : or destiné à être fondu ou bijou pouvant être revendu en seconde main, qualité de la pièce (de B à SPL en fonction de son état de conservation), ou encore composition de l’alliage des débris d’or dentaire.
Il est donc intéressant de comparer les prix et conditions de rachat de plusieurs boutiques, voire de faire jouer la concurrence. Dans le cas d’un bijou, comme une bague ancienne en or 18 carats, vous devrez faire le choix le plus rentable : vendre la bague en tant que bijou ou la vendre pour son poids d’or. En vous adressant à une bijouterie classique, votre bague abîmée sera rachetée à un prix très bas. En vous adressant à un comptoir d’or, vous ferez peut-être une mauvaise affaire car votre bague ne sera pas reconnue pour ses qualités joaillières.
Les Bijouteries Gemme, spécialisées dans le bijou ancien, dans l’expertise des pierres précieuses et dans le rachat d’or, estimera votre bague dans une double optique : nos joailliers sauront vous dire si votre bague présente un intérêt d’un point de vue joaillier, et mérite donc un rachat comme bijou de seconde main, ou si vous devez plutôt envisager de la vendre pour son or. Pour le rachat de pièces d'or à Lyon, les Bijouteries Gemme expertisent vos pièces sur la base du cours de l’or, et en fonction de leur état.
Dans le Beaujolais, notre Comptoir Gemme de rachat or et bijoux à Villefranche-sur-Saône vous accueille également sans rendez-vous.
En savoir plus sur la fiscalité de l’or : imposition sur la possession, sur la vente et le rachat d’or, sur la succession.
Valeur or blanc et or rose : prix, cours et rachat