Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Comment distinguer l’or du plaqué or

Reconnaitre de l'or

Vous possédez des bijoux dorés mais vous ne savez pas s’ils sont en or ou seulement plaqués or ? La différence est parfois difficile à établir pour un œil non expert. Les Bijouteries Gemme vous expliquent les méthodes utilisées en atelier ou applicables chez vous pour distinguer les bijoux en or véritable des bijoux plaqués.


L’or et l’or plaqué : différences et caractéristiques

On appelle bijou plaqué celui qui sera confectionné dans un autre matériau que l’or (acier, cuivre, nickel, argent, etc.), mais recouvert d’une fine couche d’or. La technique de plaquage repose sur l’électrolyse. On l’appelle aussi laminage, galvanoplastie ou dorure à la feuille.

Le plaquage or à tendance à ternir dans le temps au contact de l’acidité de la peau ou des cosmétiques. Les différentes qualités de plaquage sont exprimées en micron, 1 micron correspondant à une couche de dorure de 0,001 mm d’épaisseur. Pour qu’un bijou puisse être vendu comme « plaqué or », il doit être plaqué de 3 microns d’or.

Le bijou en or, quant à lui, est confectionné dans un alliage qui contient de l’or, dans une proportion variable exprimée en carats :

24 carats pour une composition à 99,9 % d’or, aussi appelée « or fin »

18 carats pour 75 % d’or 

14 carats pour 58,5 % d’or 

9 carats pour 37,5 % d’or

Le pourcentage peut être exprimé en millièmes, soit, par exemple, « or 750 » pour 750 millièmes (18 carats).

À savoir : l’or 24 carats est rarement utilisé en joaillerie du fait de sa malléabilité et de sa tendreté. Les bijoux les plus précieux sont donc confectionnés en or 18 carats : la composition qui offre le meilleur compromis entre la noblesse de l’or et la résistance d’un autre matériau comme l’argent, le cuivre, le zinc ou le palladium.


Quelles méthodes pour distinguer l'or du plaqué or ?

Les poinçons

Une simple loupe peut permettre de repérer sur un bijou le poinçon de garantie, qui atteste de son titrage en or :

La tête d’aigle pour l’or 18 carats

La coquille Saint-Jacques pour l’or 14 carats

Le trèfle pour l’or 9 carats, la mention « ET » pour un alliage contenant moins de 375 millièmes d’or.

La présence d’un poinçon de maître, reconnaissable à sa forme de losange, est un gage de valeur : il indique que le bijou est issu d’une grande maison joaillière. Il ne peut donc pas s’agir d’or plaqué.

Il existe par ailleurs des poinçons spécifiques pour distinguer le plaqué or :

Le carré

L’inscription Oria

L’inscription Fox

L’inscription Muraty 

L’inscription « métal doré »

L’argent plaqué or, dit aussi « vermeil », est quant à lui poinçonné d’un « v » dans un losange. L’épaisseur du plaquage peut alors aller jusqu’à 5 microns.

La marque « 3M », enfin, atteste que le plaquage est bien composé de 3 microns d’or, ce qui correspond à la norme européenne en bijouterie.

Les tests visuels, physiques et chimiques

Différents tests permettent de distinguer les alliages contenant de l’or d’un métal simplement plaqué or. L’aspect du bijou peut d’abord vous renseigner : si des dédorures sont visibles, c’est qu’il s’agit de plaquage. Les métaux précieux ne s’aimantent pas : vous pouvez donc approcher un aimant de votre bijou pour vérifier qu’il n’est pas en acier.

D’autres tests sont utilisés pour reconnaître l’or :

celui de la densité

celui de la conductivité thermique

celui de l’acide nitrique

Mais soit leur mise en œuvre nécessite un équipement spécifique, soit l’interprétation de leurs résultats nécessite une expertise préalable.

L’expertise en bijouterie

Recourir à l’expertise de bijoutiers pour identifier la teneur en or d’un bijou est la solution la plus fiable. La connaissance, l’expérience et les équipements sur lesquels peuvent se reposer les professionnels vous assurent une identification sans ambiguïté d’un plaquage or ou d’un alliage 18 carats. Vous pourrez obtenir une estimation de la valeur de votre bijou en fonction de son titre en or, mais aussi de sa qualité joaillière, de son état et de son style.

Différence entre plaqué et or
Différence de prix entre l’or et le plaqué or

La présence d’or en petite quantité justifie que le prix d’un bijou plaqué soit indexé sur le cours de l’or. Il est donc lui aussi variable, au même titre qu’un bijou en or 18 carats. Sa valeur est cependant considérablement inférieure.
Dans une esthétique équivalente, une bague plaquée or peut ainsi valoir jusqu’à 90 % moins cher qu’une bague en or 18 carats.

Le prix d’un bijou plaqué or peut cependant aussi varier en fonction de l’épaisseur du plaquage : le vermeil, qui peut aller jusqu’à 5 microns d’or plaqué, est ainsi plus cher. Le métal sur lequel l’or est plaqué a aussi son importance dans l’estimation du bijou. Pour le vermeil à nouveau, il s’agit d’argent fin : le bijou sera plus cher que s’il était en laiton plaqué or.

Contrairement à la valeur d’un bijou en or, celle d’un bijou plaqué varie peu en fonction du carat utilisé. En effet, il est fréquent que plus le carat soit élevé, moins l’épaisseur du plaquage le soit, ce qui ramène à égalité la quantité d’or utilisée.

Vous souhaitez faire estimer un bijou ancien ou vendre un bijou en or 18 carats ? Les Bijouteries Gemme vous proposent une expertise gratuite de vos bijoux précieux à valeur de rachat.

Vous souhaitez vendre un bijou en or rose et cherchez à connaître sa valeur ? Découvrez notre article.