Moderne et délicat, l’or rose est de plus en plus prisé en joaillerie. Utilisé pour la création de bijoux à porter au quotidien comme pour la création de bijoux d’exception, il s’épanouit en Russie au 19e siècle pour connaître ensuite son âge d’or en Europe et aux Etats-Unis dans les années 20. Le succès des bijoux anciens et vintage s’accompagne naturellement d’un retour en force de l’or rose dans les tendances actuelles. Mais d’où lui vient sa couleur si particulière, et quelle est sa valeur ?
Qu’est-ce que l’or rose ?
Les bijoux en or rose tiennent leurs reflets uniques des proportions de leur alliage. L’or, trop tendre pour être utilisé pur en bijouterie, est en effet combiné au cuivre et à l’argent. Un bijou 18 carats comprend 75 % d’or, et 25 % d’autres métaux qui lui apporteront sa rigidité.
En faisant varier la proportion d’argent et de cuivre dans l’alliage, on fait aussi varier la couleur du bijou. Une proportion égale de cuivre et d’argent (12,5% chacun) donne ainsi un or jaune. Davantage d’argent et moins de cuivre (à hauteur de 15 % d’argent et 10 % de cuivre par exemple) permet de créer un bijou en or gris ou or blanc.
En augmentant la proportion de cuivre à 20 % pour 5 % d’argent, on obtient de l’or rose.
Le bijou en or rose est marqué des mêmes poinçons que celui en or jaune. Le 18 carats est ainsi représenté par une tête d’aigle.
Prix au kilo de l’or rose
Que l’or soit jaune, blanc ou rose, sa valeur est définie par son caratage. Un bijou en or rose 18 carats possède la même teneur en or fin qu’un bijou en or jaune 18 carats. Son prix au kilo ou au gramme va donc dépendre du cours de l’or, fixé quotidiennement par la bourse de Londres en fonction de l’offre et de la demande.
Pour estimer un bijou en or rose, l’enjeu est donc le même que pour tout bijou : savoir distinguer, dans un premier temps, l’or véritable et le plaqué or.
À la valeur intrinsèque du bijou s’ajoutera bien sûr le prestige de sa maison d’origine. Cartier a notamment largement contribué à la popularisation de l’or jaune au 20e siècle. Au 19e, c’est à Fabergé que l’on doit les premières créations célèbres en or rose, alors réservées à la famille impériale russe.
L’estimation d’un bijou en or rose 18 carats tiendra compte de l’histoire du bijou, de sa rareté et de l’attrait que le modèle suscite chez les amateurs ou collectionneurs.
L’or rose, un or rare ou pas ?
L’alliage permettant de donner au bijou en or une teinte rose implique une plus grande proportion de cuivre que d’argent. Le cuivre est moins précieux que l’argent, l’or ou le platine, mais plus précieux que tous les autres métaux.
L’une de ses caractéristiques principales est sa dureté, supérieure à celle de l’argent, et bien sûr très supérieure à celle de l’or, au contraire réputé pour sa souplesse et sa tendreté. Les joailliers qui créent des bijoux en or rose doivent donc composer avec cette caractéristique, qui implique un grand savoir-faire dans le sertissage des pierres précieuses.
Un bijou en or rose peut ainsi tirer sa rareté et sa valeur de la finesse du travail d’orfèvrerie et de joaillerie que sa création a nécessité.
Parce que l’or rose est très tendance, les bijoux contemporains en or rose sont nombreux sur le marché. En revanche, certaines pièces plus anciennes peuvent s’avérer rares et recherchées : parmi elles, des bijoux en or rose antérieurs au 19e siècle, pour leur rareté, mais aussi des bijoux iconiques comme la bague tank, ou comme la bague Trinity de Cartier.
Vous souhaitez vendre un bijou en or rose et cherchez à connaître sa valeur ? Les Bijouteries Gemme, spécialisées le rachat d’or, le bijou ancien et l’expertise des pierres précieuses sauront estimer la valeur de votre bijou d’un point de vue joaillier.