Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Comprendre la valeur de l’or blanc : prix, cours et rachat

prix or blanc

L'or blanc, alliage précieux apprécié pour sa brillance et sa durabilité, séduit de nombreux amateurs et amatrices de bijoux. Pour comprendre sa valeur, il est essentiel de se pencher sur ses caractéristiques, les fluctuations de son cours et ses modalités de rachat.


Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc est issu d’un alliage d’or fin avec d’autres métaux qui lui donneront sa couleur blanche à grisée. Il peut s’agir de palladium, d’argent, ou encore d’un mélange d’argent, de cuivre et zinc.

Dans tous les cas, comme pour l’or jaune et pour l’or rose, le caratage dépend de la proportion d’or fin dans l’alliage. Un bijou en or blanc 18 carats contient ainsi 75 % d’or fin.

Un plaquage en rhodium ou en platine est réalisé pour accentuer la blancheur de l’alliage. À ne pas confondre avec le plaqué or !


Le prix de l’or blanc

Plus cher que l’argent et moins cher que le platine, le bijou en or blanc constitue une alternative prisée par les amateurs de bijoux aux teintes froides.

La valeur de l’or présent dans une bague en or blanc 18 carats est la même que celle de l’or utilisé pour une bague en or jaune de même caratage. Elle fluctue en fonction du cours de l’or fin.

Le prix d’un bijou en or blanc peut en revanche varier selon les alliages et méthodes utilisées pour obtenir sa blancheur : un alliage d’or et d’argent est ainsi plus onéreux qu’un alliage d’or et de palladium. Le plaquage au rhodium entraîne également un coût supplémentaire.


L’or blanc au cours du temps

Inventé au début du 19e siècle, l’or blanc est aujourd’hui plus prisé que l’or jaune et que l’or rose pour l’achat de bijoux, et tout particulièrement de bagues de fiançailles.

Si le prix de l’or blanc suit l’évolution du cours de l’or, à la hausse depuis plusieurs années, il peut être aussi valorisé par son esthétique, sa couleur, sa solidité et sa résistance à l’oxydation.

prix or blanc


L’or blanc et les autres matériaux

L’or blanc se marie particulièrement bien avec l’éclat du diamant. C’est pourquoi il est prisé en bague de fiançailles. Il peut être aussi marié à de l’or jaune et à de l’or rose pour un effet deux ors, voire trois ors, à l’instar de la bague iconique Trinity de Cartier.


Rachat de l’or blanc

• Faire estimer son or blanc

L’or rhodié se distingue difficilement de l’argent rhodié en l’absence de poinçon. Faire appel à des bijoutiers experts pour estimer votre bijou en or blanc est la meilleure solution. Une expertise en gemmologie sera nécessaire si le bijou est serti de pierres.

• Conseil de préparation avant la vente

Avant de vendre un bijou en or blanc, nettoyez-le au savon doux pour le présenter sous son meilleur jour, et faites effectuer les éventuelles réparations nécessaires. Réunissez les certificats d’authenticité, documents de garantie ou preuves d’achat.

• Les interlocuteurs à privilégier

Privilégiez un canal de rachat sécurisé et fiable, physique ou en ligne. Vérifiez les garanties qui vous sont données en matière d’estimation, de rapidité et de modes de paiement.


Professionnels reconnus dans l’estimation, l’achat et la vente de bijoux d’occasion, les Bijouteries Gemme mettent à votre disposition leur expertise en gemmologie et en histoire de l’art joailler. Confiez-nous vos bijoux en or blanc 18 carats à expertiser et bénéficiez d’une offre de rachat immédiate !