Vous souhaitez vendre des bijoux et vous avez besoin de connaître la valeur d’un collier en or ? Les Bijouteries Gemme vous donnent les astuces pour vous faire une première idée de la valeur de votre bijou et comprendre la manière dont fonctionnent les expertises.
Métaux précieux, poids de l’or, cours de l’or
La valeur d’un collier est en premier lieu dépendante de la valeur de ses matériaux. Un collier en métal précieux comme l’or ou le platine a en effet une valeur intrinsèque liée à la pureté et au grammage de son or. À cette valeur intrinsèque pourront s’ajouter des critères de plus-value comme la rareté, l’époque, le style, les finitions et la signature.
Le prix d’une chaîne en or d’occasion est donc indissociable du cours de l’or. Celui-ci, déterminé quotidiennement par la bourse de Londres, connaît une tendance à la hausse depuis plusieurs années.
La teneur en or fin de l’alliage est bien sûr déterminante pour évaluer le bijou. Celle-ci est évaluée en millièmes et exprimée en carats. Les proportions de pureté les plus rencontrées sont :
• 9 carats pour un collier d’une pureté en or de 375 millièmes
• 18 carats pour un collier en alliage à 750 millièmes d’or, soit 3/4 de pureté
Des poinçons spécifiques, comme le profil d’aigle pour l’or 18 carats, permettent d’attester de la teneur en or des bijoux. Apprendre à reconnaître les différents poinçons de l’or aide à estimer la valeur globale d’un bijou. Sur un collier, ceux-ci sont généralement situés près du fermoir.
Style et finitions du collier
La valeur d’un collier en or d’occasion ne se réduit généralement pas à celle de l’or qu’il contient. En tant qu’œuvre de bijouterie ou de joaillerie, sa valeur est aussi liée à la finesse de ses ornements et à la qualité du travail de son créateur. La renommée de sa maison d’origine est également importante : un collier signé peut être ainsi particulièrement recherché et donc vendu plus cher.
La présence de pierres précieuses sur le collier est bien sûr une plus-value à prendre en compte dans l’estimation. L’expertise d’un collier diamant comprend ainsi l’estimation de la chaîne en or blanc, jaune ou rose, mais aussi des carats du diamant, de son état et la qualité de sa taille.
Une expertise joaillière permettra également d’évaluer un collier serti d’émeraudes, de saphirs et de rubis, en authentifiant les pierres et en estimant leur intensité
Expertise pour rachat
Si vous cherchez à faire expertiser votre collier en or 18 carats dans un objectif de revente, choisissez votre professionnel en fonction des caractéristiques de votre collier. Les comptoirs d’or rachètent les bijoux uniquement sur le critère de leur grammage en or, et sur la base du cours actualisé de l’or fin.
Si votre collier est serti de pierres ou possède des qualités bijoutières particulières, celles-ci ne seront pas valorisées. Si vous pensez que votre collier possède aussi une valeur joaillière, par la présence de pierres fines ou précieuses ou par la finesse de ses ornements, il est conseillé de le faire estimer en bijouterie. Une expertise en histoire de l’art sera aussi utile à l’estimation juste d’un collier ancien ou vintage.
Confiez votre collier d’occasion ou votre chaîne en or aux bijouteries Gemme pour une expertise gratuite et immédiate. Notre expertise en gemmologie et en bijouterie, ancienne comme contemporaine, nous permet de valoriser les bijoux de seconde main et leurs pierres, même lorsqu’ils sont abîmés.
Vous possédez un camée et vous vous interrogez sur sa valeur ? Découvrez nos conseils.