Véritables œuvres d’art miniatures, les camées reviennent à la mode chez les amateurs et amatrices de bijoux anciens et vintage. Vous possédez un camée et vous vous interrogez sur sa valeur ? Les Bijouteries Gemme vous disent tout sur les critères et techniques d’estimation des camées anciens.
Définition et signification d’un camée
Originaire de l’antiquité, l’art du camée a été particulièrement en vogue en Europe au 19e siècle. Il consiste en une technique de gravure en bas-relief de matériaux nobles : pierre fine, nacre, corail ou ivoire. Le visage féminin représenté de profil est l’un des motifs les plus répandus. Mais on trouve également des camées représentant des figures historiques, des paysages ou des créatures mythiques.
Lorsque la tendance du camée se réaffirme au 19e siècle, une grande variété de bijoux et d’accessoires en sont alors ornés : des broches, mais aussi bagues, des pendentifs, des boucles d’oreilles et des chevalières. Les camées peuvent être montés sur des bijoux en or, en platine ou en argent.
Facteurs influant sur la valeur du camée
Comme pour toute estimation de bijou ancien, l’expertise d’un camée se base sur des critères de qualité, de rareté et d’authenticité. Les imitations de peu de valeur sont en effet le fruit d’un travail moins minutieux et effectué en série, d’un montage sur métaux non précieux, et d’une technique de moulage plutôt que de sculpture.
• Les matériaux
Les camées non authentiques peuvent être réalisés en résine, en verre ou en plastique. La valeur d’un camée authentique réside dans la qualité et la noblesse du matériau sculpté ou peint : les pierres fines comme le lapis-lazuli ou l’agate, le corail, la pierre de lave, la nacre et la porcelaine. Le camée traditionnel est par ailleurs monté sur de l’or ou du platine.
• Les motifs rares
Les visages féminins de profil sont les représentations les plus courantes sur les camées, de même que certaines scènes mythiques comme la ronde des Trois Grâces. La demande des collectionneurs pour certains sujets recherchés, comme les portraits historiques ou les motifs mythologiques moins répandus, peuvent influer sur la valeur du camée.
• L’époque
Les camées antiques sont ceux qui ont le plus de valeur, du fait de leur âge, de leur histoire et de leur rareté. Les camées du 19e siècle sont ensuite plus recherchés que les camées contemporains. Parmi les pièces les plus récentes se trouvent par ailleurs de nombreuses imitations non artisanales, réalisées au laser dans des matériaux sans valeur.
• La finesse de la sculpture
La qualité de la sculpture inclut la profondeur du bas-relief ainsi que la profusion et la finesse des détails. S’il s’agit d’un visage, on prêtera attention à la représentation des cheveux, de bijoux et des accessoires floraux qui ajoutent de la complexité au motif.
• L’état
Toute estimation de bijoux en or d’occasion repose en partie sur une évaluation de l’état du bijou. Le camée ne déroge pas à la règle : les pièces en excellent état de conservation ont davantage de valeur que les camées fissurés ou restaurés.
Les techniques d’évaluation
Savoir où vendre ses bijoux en or nécessite d’avoir un premier aperçu de leur valeur. Certaines astuces peuvent vous aider à identifier l’époque d’un camée et à en évaluer l’état général.
• Dater un camée
Une observation attentive du motif permet de distinguer les visages typiques de l’époque victorienne, au nez droit, les portraits antérieurs à 1860 au nez fort typiquement romain, et les camées contemporains, au nez petit, voire retroussé.
Les scènes mythologiques ne datent généralement pas de l’époque antique, mais peuvent s’étaler du 18e au 20e siècle.
Lorsque le camée est monté sur un bijou plaqué or, il est presque certain qu’il est postérieur à 1840, année d’invention de la galvanoplastie à l’or.
Le cadre du camée constitue également un indice de son époque. On le privilégiait étroit et simple à l’époque victorienne, tandis que les cadres des camées des décennies suivantes sont davantage ornés, parfois sertis de perles.
• Évaluer l’état d’un camée
Une observation du camée à la loupe et à la lumière permet d’en observer les reflets et l’épaisseur afin d’en confirmer le matériau. La technique permet également de révéler d’éventuelles fissures ou inclusions susceptibles d’en altérer la valeur. Sonder la température du camée est enfin l’une des manières de distinguer la résine et le plastique des pièces authentiques en nacre ou en pierre.
Les Bijouteries Gemme vous proposent de faire estimer gratuitement vos bijoux d’occasion récents ou anciens. Confiez vos camées à un gemmologue expert en histoire de l’art joailler pour confirmer une première estimation !
Vous souhaitez vendre un collier en or et vous avez besoin de connaître sa valeur ? Découvrez nos conseils.