Vendre son or et ses bijoux
Le Blog
Le coin des experts

Comment estimer la valeur d'une bague vintage ?

estimation bague vintage

En joaillerie comme dans les arts décoratifs, l’ameublement et le prêt-à-porter, le vintage est plus tendance que jamais. Certains bijoux des années 50, 60 ou 70 peuvent être aujourd’hui très recherchés par les amateurs et collectionneurs, et ainsi prendre de la valeur. Vous possédez une bague vintage et souhaitez en estimer le prix ? Plusieurs critères sont à prendre en compte, des matériaux et techniques de fabrication à la renommée du créateur, en passant par le style et l’état de conservation du bijou.


Définition du vintage dans les bijoux

Bagues anciennes et vintage diffèrent par leur époque de fabrication : avant les années 40 pour les premières, des années 40 aux années 80 pour les secondes. Les bagues vintage se distinguent des bijoux Art nouveau et des bijoux Art déco, caractéristiques des décennies précédentes, par un style qu’un œil expert reconnaît aisément. La part belle est faite à l’or jaune et aux belles pierres précieuses, diamants, émeraudes, saphirs, mais aussi aux gemmes d'imitation. Certaines esthétiques sont particulièrement typiques, comme celui de la bague tank emblématique des années 40.



Examiner les matériaux utilisés

Le métal

Les poinçons, marques apposées sur l’intérieur de la bague, permettent l’identification des métaux typiques de l'époque vintage : la tête d’aigle sur une bague en or 18 carats jaune, blanc ou rose, la tête de chien pour le platine.

Des techniques de fabrication spécifiques aux décennies vintage peuvent également être observées : les plis, cordages, torsades et nœuds inspirés du textile, les bagues jonc, le serti étoile, le serti de masse, le serti clos et le serti invisible, l’inscription par poinçonnage sur la bague médaille ou la chevalière tank.

Les pierres

Les bagues vintage peuvent arborer des esthétiques contrastées selon les décennies, entre l’austérité puissante des bagues tank dans les années 40 et les associations colorées audacieuses qui marquent ensuite la bijouterie opulente et joyeuse des années 50.

On distingue ainsi plusieurs types de pierres populaires à l’époque vintage :
• Les pierres précieuses tels que le diamant, le saphir, le rubis
• Les pierres fines qui permettent des jeux de couleurs novateurs : onyx, citrine, aigue-marine, corail et cornaline, quartz
• Les pierres de synthèse et d’imitation qui se développent, avec notamment la moissanite et l’oxyde de zirconium qui ressemblent au diamant

L’estimation d’une bague d’occasion en or d’époque vintage passe par l’évaluation de la qualité de ses pierres. Les gemmologues en étudient la technique de taille, la couleur, la clarté, et le carat.

Pour estimer un bijou ancien, il est aussi essentiel de procéder à une vérification de l'authenticité des pierres. Cette vérification est particulièrement importante dans le cas d’une bague vintage, créée à une époque où le recours à des pierres de synthèse est de plus en plus fréquent et les techniques d’imitation de plus en plus maîtrisées.



Évaluer l'état et la qualité de la bague

État de conservation

La valeur d’une bague vintage en or dépend par ailleurs de son état de conservation. Les bijoux anciens bien conservés sont rares. On repérera les signes d’usure comme les rayures, les pierres égrisées, ou encore les métaux altérés par le port d’une autre bague au doigt voisin.

Modifications ou réparations

L’intégrité du bijou vintage est l’un des critères de valeur à prendre en compte lors d’une estimation. Les modifications ou réparations apportées à une bague ancienne, qu’il s’agisse d’un changement de pierre, d’une modification du sertissage ou de retouches de taille, peuvent faire baisser son prix de rachat.

Les détails de fabrication

L’œil expert d’un bijoutier gemmologue formé à l’histoire de l’art joaillier et spécialiste du bijou de seconde main est à même de reconnaître, dans une bague vintage en or, les éléments conçus artisanalement à la main et les éléments fabriqués en série. Cette dimension affecte également la valeur de la bague.

bague vintage en or 18k

L'histoire et la provenance

La provenance de la bague

Pièce d’art, la bague en or 18 carats peut voir sa valeur considérablement augmenter si elle raconte une histoire. Issue d’un trésor familial ou non, la bague vintage intéressera d’autant plus les collectionneurs si elle a appartenu à une célébrité ou que le contexte de sa création est particulier.

Les marques ou signatures

Chaumet, Piaget, Cartier, Fred ou Boucheron, une bague vintage signée d’une maison renommée sera toujours valorisée. Lors d’une estimation de bijou ancien, il faut donc être attentif aux marques et poinçons de signature qui permettent d’en identifier le créateur. Cependant, le prix de la bague n’est pas seulement dépendant de la renommée de son joaillier : c’est la rareté du modèle, et le fait qu’il soit recherché par les amateurs, qui en augmente la valeur.



Bagues anciennes et solitaires d’occasion ont-ils une valeur différente ?

Estimation d’un solitaire d’occasion

Typique des bagues de fiançailles, le diamant solitaire occupe une place à part sur le marché des bijoux anciens et de seconde main. La beauté de la bague repose en effet pleinement sur son diamant, son grammage, sa taille et la qualité du sertissage.

L’estimation des bagues solitaires d’occasion en or 18 carats se fonde sur les mêmes critères que l’estimation d’un diamant seul, c’est-à-dire :

• Le poids du diamant en carats

• La forme et la qualité de taille du diamant : ovale classique, ou tailles plus rares comme la forme Coussin, Princesse ou Rond brillant.

• La teinte du diamant, la transparence augmentant sa valeur

• La pureté du diamant solitaire, par l’observation de ses inclusions

Les grilles du Rapaport sont utilisées afin d’estimer le prix du diamant.

Lorsqu’il est de série, le solitaire d’occasion a pour avantage de pouvoir être acquis à un prix très inférieur au neuf. C’est le cas des solitaires contemporains et généralement postérieurs aux années 70.

La spécificité de la bague ancienne

Dans le cas d’un bijou ancien en revanche, une notion de valeur patrimoniale entre en ligne de compte.

Comme pour tout bijou de seconde main en effet, la valeur des solitaires d’occasion dépend aussi de leur état et de leur époque. S’il s’agit d’une bague ancienne, l’estimation doit alors prendre en compte le travail d’orfèvre réalisé, la rareté de l’esthétique et du sertissage, voire l’histoire du bijou : appartenance à une famille célèbre, ou encore création d’une maison joaillière prestigieuse.

Notez que parmi les bagues anciennes, il est fréquent de trouver des modèles sertis d’autres pierres précieuses en solitaire : rubis, saphir, émeraude. Comme pour le diamant, la valeur de la pierre et du sertissage doit alors s’ajouter à celle de la bague en tant que bijou ancien.

Vous souhaitez une première estimation de votre bague par des bijoutiers gemmologues expérimentés ? Les bijouteries Gemme vous proposent une estimation gratuite de bijoux pour vos bagues vintage ou anciennes. Notre bijouterie de seconde main en ligne authentifie et évalue vos bijoux en or 18 carats sur photos et certificats, puis confirme son estimation après une étude du bijou en mains propres.