Economie circulaire
Le Cercle Précieux du Bijou
La seconde main est entrée dans nos vies comme une évidence dans beaucoup de domaines.
L’économie circulaire est notre avenir et vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier les différentes formes de recyclage et de réemploi dans votre vie quotidienne.
Pour Gemme c’est une évidence depuis 1985 !
À travers la joaillerie d’occasion, nous donnons une seconde vie à votre or et à vos bijoux à plus d’un titre.
- Notre travail de rénovation peut consister à nettoyer, à contrôler, à polir, à rhodier, à sertir, à restaurer des parties abîmées d’un bijou or 18 carats d’occasion, ou encore à remplacer une pierre perdue ou abimée.
Nous traitons 100% de ces tâches dans notre atelier, ou auprès d’une poignée d’ateliers situés dans Lyon intra-muros, à proximité de nos boutiques. Cette boucle locale unique en France nous permet de vous faire bénéficier d’un savoir-faire artisanal.
- Lorsque nous rachetons du vieil or, ou des bijoux or deuxième main trop abimés pour être restaurés, nous confions la « broutille » à nos partenaires affineurs.
Ce sont des spécialistes en Métaux Précieux, qui fondent la broutille, de l’or 18 carats principalement, pour en faire de l’or pur et le revendre sous forme de composants ou de matière première pour la bijouterie, l’or d’investissement, ou l’or fin pour d’autres industries.
L’or ne se perd pas et se recycle à l’infini.
Ainsi, notre activité de joaillerie d’occasion et de vente de bijoux en or 18 carats de seconde main s’inscrit dans une économie très peu consommatrice d’énergie, environ 20 fois moins que celle du bijou neuf…
Un Cercle Vertueux et Précieux !
Notre impact CO2
Au-delà des discours habituels sur les avantages de la seconde main, Gemme a collaboré avec le spécialiste des bilans carbone, Greenly, pour évaluer l'impact environnemental de nos bijoux de seconde main rénovés, comparé à celui des bijoux neufs fabriqués à partir de matières premières issues de l'extraction minière.
Cette étude s'appuie sur les différentes évaluations d'ECOINVENT, notamment celles concernant l'extraction et le traitement de l'or, ainsi que l'extraction et la taille des diamants. Elle analyse également les diverses consommations liées à l'achat, la rénovation et la revente de bijoux de seconde main.
Il a été établi que la transformation des bijoux par Gemme a un impact carbone très faible, soit 6 kg de CO2 par bijou rénové. En comparaison, un bijou neuf, comprenant 2 g d'or et un diamant de 0,3 carat, aurait une empreinte carbone de 139 kg de CO2, soit 23 fois plus que le même bijou rénové par Gemme.
Un autre exemple : un collier tout en or contenant 13 g d'or 750/1000 aurait une empreinte carbone de 630 kg, soit plus de 100 fois celle du même bijou de seconde main chez Gemme.
Il est évident que l'exploitation minière de l'or et des diamants a un impact environnemental considérable, non seulement en termes d'émissions, mais aussi en raison d'autres externalités :
• Utilisation de mercure, un métal lourd pouvant polluer l'eau et les sols, et se propager dans la chaîne alimentaire.
• Consommation importante d'oxyde de soufre (1 kg d'oxyde de soufre par g d'or), contribuant aux pluies acides.
• Production de 1 tonne de déchets miniers.
• Consommation de 2500 litres d'eau par g d'or fin.
Donner une seconde vie à nos bijoux, c’est aussi contribuer à un modèle de consommation raisonné !