Dans toutes les situations où vous ne pouvez pas essayer un bijou — par exemple pour acheter une bague en ligne, commander vos alliances, offrir une chevalière ou une bague de fiançailles — il vous faudra connaître la taille de la bague. Quelles techniques existent pour mesurer son doigt ou pour connaître la taille d’une bague que vous possédez ? Suivez les conseils des Bijouteries Gemme pour ne pas vous tromper !
L’importance de choisir une bague à sa taille
Porter une bague bien ajustée est tout à la fois une question de confort, de praticité et de sécurité.
Un bijou trop grand court bien sûr le risque d’être perdu. Il va également tourner librement sur le doigt. S’il s’agit d’une bague empierrée, le sertissage se retrouvera alors régulièrement côté paume de la main, par effet naturel de gravité. Le risque est alors d’abîmer la pierre en lui faisant subir chocs et frottements. Du point de vue du confort, un anneau trop grand peut exercer une pression désagréable sur les doigts adjacents, mais aussi se placer de biais et générer des pincements.
Une bague trop petite, quant à elle, pourra être totalement inutilisable si elle ne peut être enfilée. Dans d’autres cas, une erreur de taille vous contraindra à la porter à un autre doigt que celui auquel elle était destinée. Un peu trop serrée, l’anneau ne permettra pas les variations naturelles de taille de vos doigts, susceptibles de gonfler en cas de forte chaleur, de prise de poids ou de variations hormonales. Et si vous ne pouvez plus retirer votre bague, vous ne pourrez plus non plus l’entretenir comme il se doit !
Utiliser un baguier
Accessoire pratique pour mesurer la taille d’un doigt ou d’une bague, le baguier se présente sous la forme d’un panel d’anneaux à essayer, d’un cône gradué, ou encore d’une planche cartonnée ou plastifiée perforée de disques représentant les différentes tailles de bague. Cette dernière version a pour avantage d’être imprimable, et donc utilisable à domicile.
Utiliser un ruban
Si vous devez mesurer la circonférence de votre doigt, utilisez directement un ruban gradué. À défaut, munissez-vous d’une ficelle, que vous enroulerez autour de votre doigt puis dont vous mesurerez ensuite la longueur à plat.
De manière générale, la mesure des doigts doit être effectuée en fin de journée, et à température moyenne. La taille de l’articulation doit être prise en compte !
Utiliser une règle
Avec une règle, vous pourrez mesurer le diamètre d’une bague, et donc déduire la circonférence l’anneau. Il vous suffit pour cela de multiplier le diamètre par π (3,14) ! Veillez à positionner votre règle au centre de l’anneau, c’est-à-dire là où vous obtiendrez la plus grande mesure.
Tableau de correspondance taille/diamètre et circonférence
La taille d’une bague correspond à la circonférence de l’anneau, en millimètres. À chaque taille/circonférence correspond un diamètre intérieur. Pour connaître la taille d’une bague, il est en effet plus pratique de mesurer son diamètre que sa circonférence ! Le tableau ci-dessous récapitule les correspondances de mesures :
Comment ne pas se tromper de taille pour un cadeau
Vous souhaitez offrir une bague d’occasion ancienne ou contemporaine mais vous ne savez pas si la taille conviendra ?
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de trouver l’information auprès de l’entourage de la personne. La deuxième solution consiste à mesurer en cachette une bague de référence.
Si vous hésitez entre deux tailles de bijou, choisissez toujours la plus grande : il est ainsi certain qu’elle pourra être portée.
Sachez enfin qu’il est possible de faire modifier la taille d’une bague ! Les bijouteries Gemme vous proposent ce service. Nos experts sont aussi à votre disposition pour expertiser une bague en or 18 carats. Spécialistes du bijou de seconde main ancien et contemporain, nous estimons la valeur des bagues vintage en tenant compte de la qualité joaillière, de la rareté et du style du bijou.