Des chercheurs ont fait une surprenante découverte dans l'ouest de l'Australie : ils ont identifié des champignons capables d'attirer à eux des dépôts d'or. Son nom : fusarium oxysporum.
La nouvelle a de quoi surprendre : au sud de la ville de Perth, en Australie, une équipe de chercheurs a fait une étonnante découverte. Celle d'un champignon appelé fusarium oxysporum, qui a fait preuve d'incroyables propriétés.
"Les champignons sont connus pour leur rôle essentiel dans la dégradation et le recyclage de matières organiques comme les feuilles et l'écorce, ainsi que dans le cycle de métaux tels que l'aluminium, le fer, le manganèse et le calcium", précise Dr. Tsing Bohu, co-auteur de cette étude. Mais la propriété découverte par son équipe est encore plus impressionnante : selon lui, le fusarium oxysporum serait capable de provoquer une réaction de dissolution et de précipitation de particules prélevées dans l'environnement, et d'en produire... de l'or !
"Il faut le voir pour le croire !"
"L'or est tellement inactif chimiquement que son interaction est à la fois inhabituelle et surprenante... il faut le voir pour le croire !" s'enthousiasme le chercheur. Il poursuit actuellement son étude, pour comprendre les tenants et aboutissants de cette incroyable interaction. Sa théorie : ce dépôt pourrait être le signe d'un amas plus large sous la surface.
Actuellement, l'Australie est le deuxième plus grand producteur d'or au monde. Mais l'industrie est menacée par le manque croissant de ressources. Des champignons quasi-producteurs d'or pourraient donc aider à résoudre une crise qui s'annonce. "Nous souhaitons comprendre si le champignon que nous avons étudié peut être utilisé sous certaines combinaisons avec des outils d'exploration, pour aider l'industrie à cibler des zones potentielles", conclut Dr. Ravi Anand, auteur principal de l'étude.