Le conflit économique entre la Chine et les États-Unis provoque une très grande volatilité des marchés et pèse sur les perspectives économiques. Cette hausse de l’or témoigne également d’une certaine crainte des marchés financiers mondiaux.
L'or est considéré comme une valeur refuge car il est vu comme une monnaie alternative depuis la nuit des temps, et est toujours considéré comme telle.
La Chine achète le métal précieux or sans modération. En conflit commercial avec les États-Unis, la Chine veut renforcer sa crédibilité, en montrant la richesse du pays et donner confiance en sa monnaie (Yuan) face au dollar. La Russie et la Pologne veulent aussi être moins dépendantes du dollar et achètent de l'or.
Les banques centrales achètent elles aussi de l’or, en particulier celles des pays émergents. Cela leur permet de diversifier et protéger leurs réserves de change contre des dépréciations monétaires.
Conséquence : le cours de l’or monte et les particuliers en profitent. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à vendre de l’or sous forme de bijoux, de pièces et lingots, débris d’or ou bien encore d’or dentaire.