Si le cours de l’or est fixé quotidiennement par la Bourse de Londres, l’estimation d’un diamant nécessite de se référer au Rapaport, qui liste les prix de référence des diamants taillés. Quelle est son origine, à qui est-il destiné et comment le lire ? Les Bijouteries Gemme vous éclairent sur cet outil incontournable pour l’estimation de bijoux d’occasion anciens ou contemporains.
Qu’est-ce que le Rapaport ?
Le Rapaport, ou Rapaport Diamond Report, est une référence internationale incontournable pour l’expertise du diamant. Le document est créé par le négociant diamantaire Martin Rapaport en 1978, en l’absence de cotation officielle pour l’estimation du prix du diamant. Il sert depuis de guide aux professionnels pour évaluer les prix des diamants taillés. Le rapport est hebdomadaire. Publié tous les vendredis, il classe les diamants selon différents critères tels que la taille, la couleur, la pureté et le poids en carats. Les professionnels l'utilisent pour fixer les prix de vente, négocier et acheter des diamants. Les prix du Rapaport fournissent une base essentielle pour les transactions sur le marché des diamants, favorisant la transparence et l’uniformité.
Comment lire et comprendre les tableaux du Rapaport ?
Le Rapaport se présente sous forme de tableaux récapitulatifs, les prix étant exprimés par carat, en dollars américains. Il est composé de 18 grilles de prix pour les différents caratages de diamants ronds brillants (de 0,01 carat à 10,99 carats) et de 14 grilles de prix pour les différents caratages de diamants de taille fantaisie (ovale, princesse, poire, etc., de 0,18 carat à 10,99 carats).
Chaque grille se présente sous la forme d’un tableau à double entrée, où le prix au carat du diamant est donné en fonction de sa couleur et de son indice de pureté.
Le critère de la couleur
Sur l’axe vertical de chaque tableau se trouvent les différentes graduations de couleur des diamants, représentées par les lettres D à M. Plus la couleur du diamant se rapproche du blanc, plus la lettre correspondante se rapprochera du D. Un diamant de couleur M présentera une teinte jaunie.
À noter : les grilles d’estimation du Rapaport ne concernent que les diamants blancs, et non les diamants de couleurs ou diamants « fancy color ».
Le critère de la pureté
La pureté du diamant fait aussi l’objet d’une graduation exprimée de IF à P3 :
• IF pour Internally Flawless, soit une absence d’inclusions visibles à travers un grossissement x10
• VVS1 et VVS2 pour Very Very Small Inclusion, soit la présence de minuscules inclusions à peine visibles en grossissement x10
• VS1 et VS2 pour Very Small Inclusion, soit de très petites inclusions à peine visibles en grossissement x10
• SI1, SI2 et SI3 pour Small Inclusion, soit de petites inclusions visibles à la loupe (x10) voire à l’œil
•P1, P2 et P3 (ou I1, I2, I3) pour piqué (ou Inclusion) lorsque le diamant présente des inclusions facilement visibles à la loupe et plus ou moins visibles à l’œil nu.
Le Rapaport est-il toujours d’actualité en 2024 ?
Beaucoup critiqué à sa création, le Rapaport a permis de lever l’opacité sur les prix des diamants et d’éviter les manipulations sur le marché. Il reste en 2024 la matrice de référence pour les négociants et diamantaires du monde entier.
En tête des pierres les plus précieuses au monde, le diamant ne voit pas ses prix régulés par un cours à l’instar de l’or fin. Les grilles tarifaires du Rapaport doivent cependant être considérées comme indicatives seulement. Elles ne tiennent pas compte, en effet, de la qualité de la taille qui peut fortement varier selon la maison d’origine d’une bague sertie de diamants ou d’un diamant solitaire.
Quelle utilisation pour le Rapaport ?
Les grilles du Rapaport sont utilisées à titre indicatif par les acheteurs, revendeurs, diamantaires et bijoutiers afin de fixer le prix de vente ou de rachat d’un diamant, ou afin d’estimer un bijou d’occasion.
Les tableaux du Rapaport ne sont pas accessibles au public. Ils sont disponibles sur abonnement pour les professionnels. Imprimés en noir sur fond rouge, ils sont difficilement photocopiables.
Ressources complémentaires au Rapaport dans la vente ou l’achat d’un diamant
Les grilles du Rapaport ne sont pas la seule ressource dont disposent les professionnels pour estimer le prix d’un diamant ou d’une alliance d’occasion sertie de diamants.
Bien que les listes du Rapaport soient les plus utilisées dans le monde, il existe d’autres références, comme l’index publié par la société IDEX et mis à jour toutes les heures. La certification du diamant est aussi extrêmement utile pour en attester des caractéristiques et en garantir la qualité.
Spécialistes du rachat de diamant à Lyon, les Bijouteries Gemme vous proposent un service d’estimation expert basé sur le poids, l’état et le certificat de votre pierre. Contactez-nous pour bénéficier d’une offre de rachat immédiate !
Voici un exemple de Rapaport Diamond Report :